L’épreuve du code est obligatoire avant d’obtenir un permis moto. C’est l’épreuve théorique que tous les candidats doivent passer, et cela, quels que soient le type de moto et le type de permis moto visé.
C’est quoi le permis moto code ?
Le permis moto code est accessible après avoir passé l’épreuve du Code de la route qui est un examen théorique. Cette épreuve est obligatoire pour tous les candidats voulant obtenir un permis de conduire pour une moto. Concernant la conduite de moto, il y a différentes sous-catégories de permis A. En effet, le candidat peut passer le permis code moto pour avoir un permis A1 s’il veut conduire une moto 125 cc. Il y a aussi le permis A2 pour les motos de moins de 35 kW, le permis A pour les engins de plus de 35 kW et le permis B1 si le candidat souhaite monter un tricycle ou un quadricycle. Par ailleurs, il faut noter que depuis mars 2020, les modalités concernant l’épreuve théorique moto permettant d’obtenir le permis A, A1 ou A2 ne sont plus les mêmes que celles pour l’obtention du permis B, C, D et E. Et si le candidat réussi le permis code moto, le document est valable sur une durée de 5 années.
L’inscription au code, comment cela se passe-t-il ?
Pour s’inscrire au code, il est impératif que le candidat soit âgé de 17 ans au moins s’il veut obtenir le permis A2. Pour un permis A1 et B1, on peut l’obtenir dès 16 ans si le permis A ne peut être acquis qu’à partir de 24 ans. Par ailleurs, il n’est pas impératif de s’inscrire comme candidat d’une moto-école, même si cela est recommandé. Un candidat peut parfaitement s’inscrire à l’examen du code comme candidat libre. Si tel est le cas, il doit effectuer son inscription au niveau de la préfecture. On peut aussi procéder à l’inscription en ligne via des établissements agréés par l’État comme objectifcode.com, le-code-dekra.fr et bien d’autres encore. Et enfin, il faut prévoir 30 euros à titre de redevance pour pouvoir passer l’épreuve de code.